Pour diffusion immédiate
29 septembre 2022

Deux artistes de Berlin pour la première exposition du Musée du Montréal juif dans son nouveau lieu

MONTRÉAL – Le Musée du Montréal juif (MMJ) est heureux d’annoncer son exposition inaugurale dans ses nouveaux locaux du Mile End, au 5220, boulevard Saint-Laurent. Intitulée Intimité Publique, l’exposition présente les œuvres des artistes berlinois Sophia Hirsch et Johannes Mundinger. Après une interruption de trois ans de l’organisation d’expositions en personne, Intimité Publique marque un nouveau départ pour la programmation d’art contemporain du MMJ dans son nouveau bâtiment situé au cœur du Mile-End. «Cette exposition est le premier d’une série de projets de transformation du paysage que nous lançons au MMJ afin de construire un écosystème passionnant et inclusif des arts et de la culture juifs à Montréal», déclare le directeur général Zev Moses.

En tant qu’artistes établis ayant plus de deux décennies d’expérience combinée, Sophia Hirsch (née en 1987 à Berlin) et Johannes Mundinger (né en 1982 à Offenburg) ont réalisé des installations, des peintures murales et des expositions en collaboration pour une variété d’organisations artistiques juives et de sites de mémoire. Après une série de projets réussis en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, leur nouvelle œuvre, Intimité Publique sera également la première présentation du travail des artistes au Canada.

Intimité Publique tire son titre des thèmes opposés que sont les espaces publics et privés. Jouant sur l’idée de «tirer le rideau», Intimité Publique est un ensemble d’œuvres interactives basées sur la photographie et le textile qui s’intéresse aux tensions entre liberté individuelle et responsabilité sociale. Composés de tissus d’occasion provenant de toute l’Allemagne, les textiles de Public Intimacy ont également leur propre histoire. «Le rideau, d’un point de vue pratique et symbolique, indique la ligne changeante entre le public et le privé. S’il offre un refuge contre le monde extérieur, le rideau nous coupe aussi de ce qui peut se passer à notre porte», explique la directrice artistique Alyssa Stokvis-Hauer. En lien avec des questions plus larges ressenties au niveau international, telles que le bystanderisme, la montée de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, Intimité Publique suscite des réflexions sur le passé et le présent, et sur la manière dont nous choisissons de nous engager dans le monde qui nous entoure.

Les artistes donneront une conférence gratuite dans le cadre de CICA: Conversations in Contemporary Art au campus Sir George Williams de l’Université Concordia, au cinéma J.A. DeSève, le vendredi 7 octobre de 13 h à 14 h 30.

Le jeudi 13 octobre, un vernissage aura lieu pour inaugurer Public Intimacy en présence des artistes. Un bar sera ouvert aux invités. Les billets sont gratuits, avec un don suggéré de 5 $.

Intimité publique
5220, boulevard St-Laurent
13 octobre 2022 – 22 janvier 2023
Du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h.

***mise à jour 2023 : L’exposition sera prolongée jusqu’au 5 mars 2023. Les heures de visite à partir de janvier 2023 sont du vendredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Presse :

Austin Henderson
Gestionnaire de la programmation artistique et des communications
austin@imjm.ca
(514) 840-9300