29472390_1739476816072512_2768923528587479790_n

Organisation : Le Musée du Montréal juif

Poste : Chercheur(euse) associé(e)

Endroit : Montréal, Qc

Date de début : Lundi le 17 mai 2021

Compensation : 14,00 $/heure

Engagement : 32 heures/semaine

Date limite de dépôt des demandes : le 5 avril 2021

 

Le Musée du Montréal juif, un espace qui permet au public d’établir des liens avec la communauté́ juive de Montréal, de partager son patrimoine riche et divers, et de créer de nouvelles expériences culturelles est à la recherche de plusieurs étudiant(e)s qualifié(e)s pour rejoindre son équipe en tant que chercheur(euse)s associé(e)s. Ce programme, qui débutera le 17 mai et durera tout l’été, est conçu pour aider les étudiants universitaires intéressés à poursuivre une carrière dans les musées à acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec succès dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Les participants acquerront une expérience professionnelle dans la conduite de recherches pour des visites guidés historiques et d’autres projets muséaux, la collecte d’histoires orales, l’animation du musée, l’animation des visites guidées à pieds en anglais et/ou en françai, et potentiellement l’animation des visites virtuelles et des visites gastronomiques.

Les responsabilités du poste comprendront :

  • Fournir une aide en matière de recherche, de rédaction et de pédagogie afin d’actualiser les visites guidées de bâtiments historiques ou les visites guidées à pied proposées par le musée, et le cas échéant, contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique destiné aux enseignants pour accompagner les visites scolaires guidées ;
  • Effectuer des recherches primaires historiques, gérer des bases de données et potentiellement soutenir la cartographie numérique pour d’autres projets de recherche muséale ;
  • Entreprendre la collecte et l’édition audio d’histoires orales ;
  • Animation du musée à notre bureau d’accueil (sous réserve des restrictions COVID-19) ;
  • Animation de visites guidées à pied pour divers publics, et possiblement des visites virtuelles et des visites gastronomiques ;
  • Participer à des séminaires hebdomadaires conçus pour approfondir les connaissances des participants sur le patrimoine culturel canadien et juif et sur les pratiques muséales contemporaines.

Le/la candidat(e) idéal(e) sera enthousiaste à l’idée d’entreprendre des recherches originales sur des domaines insuffisamment étudiés de l’histoire du Canada, s’intéressera à l’exploration et à la facilitation du dialogue interculturel,et voudra élargir l’accès des Canadiens à la culture et au patrimoine. Les candidats doivent avoir de solides compétences en recherche et en rédaction et une formation en sciences humaines ou sociales, la préférence étant accordée aux étudiants qui poursuivent des études universitaires ou qui ont un intérêt manifeste ou une formation en muséologie ou en conservation, en histoire, en histoire de l’art, en histoire publique, en anthropologie, en sociologie, en études canadiennes, en études québécoises ou en études juives. En raison du lieu et des responsabilités du programme, les candidats doivent parler et écrire couramment le français ou l’anglais, avec des compétences au moins intermédiaires dans l’autre langue.

Conformément aux critères d’admissibilité́ de Jeunesse Canada au travail, vous n’êtes admissible au programme de recherche que si vous :

  • Êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié́(e) au Canada; N.B. : Les étudiant(e)s non canadien(ne)s qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • Êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada;
  • Aurez entre 16 et 30 ans au début de l’emploi ;
  • Engagez à travailler pour la durée totale de l’affectation de travail ;
  • N’aurez pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l’emploi JCT;
  • Étiez étudiant(e) à temps plein (selon la définition de votre établissement d’enseignement) au cours du trimestre précédant l’emploi JCT et avez l’intention de reprendre vos études à temps plein au cours du trimestre suivant l’emploi JCT

Pour plus de détails, consultez https://www.youngcanadaworks.ca. Les personnes intéressées qui répondent aux critères ci-dessus peuvent postuler directement au Musée du Montréal juif en envoyant par courriel un CV, une lettre de motivation, un relevé de notes non officiel et un exemple de rédaction à emplois-jobs@imjm.ca avec pour objet « Demande d’emploi chercheur(euse) associé(e) ». Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 5 avril à 23h59.

Le Musée du Montréal juif s’engage à être un espace inclusif et encourage les candidatures de personnes de tous horizons, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.