Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le Salon d’Ida online présente « Third Solitudes » avec Gili Loftus

dim février 28 @ 15:00 - 16:15

Evénement gratuit sur Zoom – *Inscription obligatoire – Cliquez ici*

En direct : le salon d’Ida !

Le Salon d’Ida en ligne, en collaboration avec le Musée du Montréal juif, est heureux de vous accueillir dans le cadre de la deuxième édition de notre série de salons virtuels. Joignez-vous à nous pour un après-midi de poésie et de chanson animé par une brochette d’invités de marque, alors que nous nous plongerons tête première dans les récits et les histoires de l’âge d’or du yiddish à Montréal et partagerons quelques extraits de « Troisièmes Solitudes », notre mini-concert en hommage à la poétesse yiddish Ida Maze.

Rencontrez les invités suivants : Gili Loftus, claviériste historique et créatrice du Salon d’Ida en ligne, Sebastian Schulman, spécialiste du yiddish, Noa Haran, compositrice et chanteuse, Pierre Anctil, historien (Université d’Ottawa), Chantal Ringuet, auteure et traductrice, et notre invité d’honneur : Irving Massey, spécialiste de la littérature (professeur émérite de l’Université de Buffalo de l’Université d’État de New York).

À propos du Salon d’Ida en ligne

Le Salon d’Ida en ligne est une série de mini-concerts classiques sur instruments d’époque. Prenant comme point de départ des figures juives du passé et du présent, chaque concert explore différentes facettes de l’art, de la vie et de la culture juifs, jetant un pont entre le passé et le présent de l’expérience de la diaspora grâce à une exploration joyeuse d’interprétations historiques sur instruments d’époque.

Pour plus d’informations, visitez le site : https://idas-salon.com. 

À propos de Gili Loftus

Claviériste primée, la Canadienne d’origine Gili Loftus possède une triple expertise du pianoforte, du piano moderne et du clavecin qui lui confère un caractère unique. Cela lui a ouvert de nouvelles et passionnantes voies d’exploration artistique et historique dont elle a été invitée à faire part par le biais de ses performances et conférences à travers les deux côtés de l’Atlantique. Elle a été publiée dans Keyboard Perspectives et son travail a été présenté dans le New York Times.

Gili a fait ses études doctorales à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En demande croissante en tant qu’artiste soliste et collaboratrice, Gili a été invitée à jouer avec des ensembles d’instruments d’époque tels qu’Infusion Baroque, Orchestre Galileo, Ensemble Musica Humana, l’Orchestre Baroque de Jérusalem et le Kansas City Baroque Consortium.

Gili a été généreusement soutenue par l’America-Israel Cultural Foundation, ainsi que par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le Musée du Montréal juif tient à remercier le Fonds d’innovation pour la communauté pour son généreux soutien à ce programme. 

Cet événement est gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Veuillez vous inscrire ici. Vous recevrez le lien Zoom trois heures avant l’événement.

Détails

Date :
dim février 28
Heure :
15:00 - 16:15
Site Web :
https://www.eventbrite.com/e/139725864823

TEST

 

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Ida’s Salon Online presents “Third Solitudes” with Gili Loftus

Sun February 28 @ 15:00 - 16:15

Free Zoom Event – *Registration Required – Click Here*

Ida’s Salon is going live!

Together with the Museum of Jewish Montreal, Ida’s Salon Online is thrilled to welcome you to the second of our virtual salon series. Join us for an afternoon of poetry and song hosted by a stellar line-up of invited guests, as we dive head first into the stories and histories of the golden age of Yiddish in Montreal and share some excerpts from “Third Solitudes”, our mini-concert in tribute to Yiddish poet Ida Maze.

Meet your hosts: historical keyboardist and Ida’s Salon Online creator Gili Loftus, Yiddish scholar Sebastian Schulman, composer and singer Noa Haran, historian Pierre Anctil (University of Ottawa), author and translator Chantal Ringuet, and our guest of honour: literary scholar Irving Massey (Professor Emeritus, State University of New York’s University at Buffalo).

About Ida’s Salon Online

Ida’s Salon Online is a series of classical mini-concerts on period instruments. Taking Jewish figures of the past and present as our point of departure, each concert explores different facets of Jewish art, life and culture, bridging the past and present of the diaspora experience through the joyous exploration of historically-informed performance on period instruments.

The Museum of Jewish Montreal would like to thank the Community Innovation Fund for their generous support of this program.

About Gili Loftus

Award winning keyboardist, Canadian-born Gili Loftus’ three-fold expertise on the fortepiano, modern piano and harpsichord lend her playing a character that is unique to her, and which has opened up new and exciting paths for artistic and historical exploration which Gili has been invited to share through her performances and lectures on both sides of the Atlantic. She has been published in Keyboard Perspectives, and her work featured in The New York Times.

Gili completed her doctoral studies at the Schulich School of Music at McGill University. In growing demand as a solo and collaborative artist, Gili has been invited to play with such period-instrument ensembles as Infusion Baroque, Orchestre Galileo, Ensemble Musica Humana, the Jerusalem Baroque Orchestra and the Kansas City Baroque Consortium.

Gili has been generously supported by the America–Israel Cultural Foundation, as well as the Canada Council for the Arts, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

This event is free, but requires registration ahead of time. Please register here. You will receive the Zoom link three hours prior to the event. 

Details

Date:
Sun February 28
Time:
15:00 - 16:15
Website:
https://www.eventbrite.com/e/139725864823

Venue

Online via ZOOM