Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le Salon d’Ida online présente « Third Solitudes » avec Gili Loftus

dim février 28 @ 15:00 - 16:15

Evénement gratuit sur Zoom – *Inscription obligatoire – Cliquez ici*

En direct : le salon d’Ida !

Le Salon d’Ida en ligne, en collaboration avec le Musée du Montréal juif, est heureux de vous accueillir dans le cadre de la deuxième édition de notre série de salons virtuels. Joignez-vous à nous pour un après-midi de poésie et de chanson animé par une brochette d’invités de marque, alors que nous nous plongerons tête première dans les récits et les histoires de l’âge d’or du yiddish à Montréal et partagerons quelques extraits de « Troisièmes Solitudes », notre mini-concert en hommage à la poétesse yiddish Ida Maze.

Rencontrez les invités suivants : Gili Loftus, claviériste historique et créatrice du Salon d’Ida en ligne, Sebastian Schulman, spécialiste du yiddish, Noa Haran, compositrice et chanteuse, Pierre Anctil, historien (Université d’Ottawa), Chantal Ringuet, auteure et traductrice, et notre invité d’honneur : Irving Massey, spécialiste de la littérature (professeur émérite de l’Université de Buffalo de l’Université d’État de New York).

À propos du Salon d’Ida en ligne

Le Salon d’Ida en ligne est une série de mini-concerts classiques sur instruments d’époque. Prenant comme point de départ des figures juives du passé et du présent, chaque concert explore différentes facettes de l’art, de la vie et de la culture juifs, jetant un pont entre le passé et le présent de l’expérience de la diaspora grâce à une exploration joyeuse d’interprétations historiques sur instruments d’époque.

Pour plus d’informations, visitez le site : https://idas-salon.com. 

À propos de Gili Loftus

Claviériste primée, la Canadienne d’origine Gili Loftus possède une triple expertise du pianoforte, du piano moderne et du clavecin qui lui confère un caractère unique. Cela lui a ouvert de nouvelles et passionnantes voies d’exploration artistique et historique dont elle a été invitée à faire part par le biais de ses performances et conférences à travers les deux côtés de l’Atlantique. Elle a été publiée dans Keyboard Perspectives et son travail a été présenté dans le New York Times.

Gili a fait ses études doctorales à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En demande croissante en tant qu’artiste soliste et collaboratrice, Gili a été invitée à jouer avec des ensembles d’instruments d’époque tels qu’Infusion Baroque, Orchestre Galileo, Ensemble Musica Humana, l’Orchestre Baroque de Jérusalem et le Kansas City Baroque Consortium.

Gili a été généreusement soutenue par l’America-Israel Cultural Foundation, ainsi que par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le Musée du Montréal juif tient à remercier le Fonds d’innovation pour la communauté pour son généreux soutien à ce programme. 

Cet événement est gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Veuillez vous inscrire ici. Vous recevrez le lien Zoom trois heures avant l’événement.

Détails

Date :
dim février 28
Heure :
15:00 - 16:15
Site Web :
https://www.eventbrite.com/e/139725864823