Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

« Songs of Salomon » : Un récital de piano

jeu novembre 5, 2020 @ 18:30 - 19:30

Charlotte Salomon est née à Berlin en 1917 et mourut à Auschwitz en 1943. Elle n’a été connue que de nombreuses années à titre posthume pour son travail multidisciplinaire Leben ? Oder Theater ?, une série narrative de peintures, de textes et de musique qu’elle a créée entre 1941 et 1942 alors qu’elle vivait cachée dans le sud de la France. L’œuvre a miraculeusement survécu à la guerre grâce aux soins d’un médecin français qui l’a ensuite rendue aux autres membres de sa famille.
En brouillant les frontières de style et de genre, Salomon juxtapose ses textes et ses peintures avec des airs d’opéra, des lieder de Schubert, des chansons folkloriques yiddish, des tangos et des mélodies populaires du Berlin des années 1920, ce qui lui permet de dépeindre le riche environnement musical de l’époque et de révéler ses goûts personnels. Alexandra Gorlin-Crenshaw ajoute au mélange des œuvres pour piano solo et des arrangements – ainsi que quelques nouvelles expériences -, formulant sa propre réimagination de l’esprit musical de Salomon.
Cette première production de Songs of Salomon est rendue possible grâce au soutien du Banff Centre for the Arts et des Micro-subventions pour l’exploration créative et culturelle du Musée de Montréal juif.
La pianiste/soprano canado-américaine Alexandra Gorlin-Crenshaw est diplômée de l’Université de l’Indiana et du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié avec Jean-Louis Haguenauer et André Laplante. Parmi ses projets, elle a joué le Trio Ravel au Bourgie Hall de Montréal avec le violoniste Ewald Cheung et le violoncelliste Peter Wiley ; les œuvres de Rachmaninov figurant dans la nouvelle Intégrale pour piano de Sorel-Tracy, le Dichterliebe de Schumann accompagné de danseurs et l’intégrale des Toccatas de J.S. Bach. Elle intègre actuellement la voix chantée dans ses performances au piano, afin d’explorer quel genre de vulnérabilité et d’honnêteté cette pratique peut ajouter à son travail.

Réservez vos billets ici

Détails

Date :
jeu novembre 5, 2020
Heure :
18:30 - 19:30

Lieu

Online

Loading Events

« All Events

Songs of Salomon: Piano Concert with Alexandra Gorlin Crenshaw

Thu November 5 @ 18:30 - 19:30

Please join us for Songs of Salomon, a multimedia performance by pianist/soprano Alexandra Gorlin-Crenshaw, based on the work of the German-Jewish painter, Charlotte Salomon

Charlotte Salomon was born in Berlin in 1917 and perished in Auschwitz in 1943. She became known only many years posthumously for her multidisciplinary work Leben? Oder Theater?–a narrative series of paintings, text, and music that she created between 1941-42 while she lived in hiding in the south of France. The work miraculously survived the war thanks to the care of a French doctor who later returned it to her remaining family. 

Blurring borders of style and genre, Salomon juxtaposed her texts and paintings with Schubert lieder and opera arias, Yiddish folk songs, tangos, and popular melodies from 1920s Berlin, portraying the rich musical surroundings of the time, and revealing her personal tastes. Alexandra Gorlin-Crenshaw adds solo piano works and arrangements to the mix –along with a few new experiments– formulating her own re-imagining of Salomon’s musical mind.

The concert will begin at 6:30pm on Thursday, November 5th.

This first production of Songs of Salomon is possible thanks to support from the Banff Centre for the Arts and the Museum of Jewish Montreal’s Micro-grants for Creative and Cultural Exploration.

Canadian-American pianist/soprano Alexandra Gorlin-Crenshaw holds performance degrees from Indiana University and the Conservatoire de musique de Montréal, where she studied with Jean-Louis Haguenauer and André Laplante. Her projects have included a performance of the Ravel Trio at Montreal’s Bourgie Hall with violinist Ewald Cheung and cellist Peter Wiley; Rachmaninoff works in the latest Intégrale pour piano in Sorel-Tracy, Schumann’s Dichterliebe with dancers; and the complete J.S. Bach Toccatas. She currently incorporates her singing voice into performances at the piano, exploring what kinds of vulnerability and honesty this practice can add to her work.

More information to come.

Details

Date:
Thu November 5
Time:
18:30 - 19:30

Venue

Online