« Songs of Salomon » : Un récital de piano

Jeu novembre 5, 2020 @ 18:30 - 19:30

Charlotte Salomon est née à Berlin en 1917 et mourut à Auschwitz en 1943. Elle n’a été connue que de nombreuses années à titre posthume pour son travail multidisciplinaire Leben ? Oder Theater ?, une série narrative de peintures, de textes et de musique qu’elle a créée entre 1941 et 1942 alors qu’elle vivait cachée dans le sud de la France. L’œuvre a miraculeusement survécu à la guerre grâce aux soins d’un médecin français qui l’a ensuite rendue aux autres membres de sa famille.
En brouillant les frontières de style et de genre, Salomon juxtapose ses textes et ses peintures avec des airs d’opéra, des lieder de Schubert, des chansons folkloriques yiddish, des tangos et des mélodies populaires du Berlin des années 1920, ce qui lui permet de dépeindre le riche environnement musical de l’époque et de révéler ses goûts personnels. Alexandra Gorlin-Crenshaw ajoute au mélange des œuvres pour piano solo et des arrangements – ainsi que quelques nouvelles expériences -, formulant sa propre réimagination de l’esprit musical de Salomon.
Cette première production de Songs of Salomon est rendue possible grâce au soutien du Banff Centre for the Arts et des Micro-subventions pour l’exploration créative et culturelle du Musée de Montréal juif.
La pianiste/soprano canado-américaine Alexandra Gorlin-Crenshaw est diplômée de l’Université de l’Indiana et du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié avec Jean-Louis Haguenauer et André Laplante. Parmi ses projets, elle a joué le Trio Ravel au Bourgie Hall de Montréal avec le violoniste Ewald Cheung et le violoncelliste Peter Wiley ; les œuvres de Rachmaninov figurant dans la nouvelle Intégrale pour piano de Sorel-Tracy, le Dichterliebe de Schumann accompagné de danseurs et l’intégrale des Toccatas de J.S. Bach. Elle intègre actuellement la voix chantée dans ses performances au piano, afin d’explorer quel genre de vulnérabilité et d’honnêteté cette pratique peut ajouter à son travail.

Réservez vos billets ici

Jeu novembre 5, 2020