Titre du poste : Coordinateur(trice) des communications et des événements

Compensation : 15,63 $/heure

Engagement : 30 heures/semaine

Date limite de dépôt des candidatures : 4 octobre 2020

Le Musée du Montréal juif – un endroit qui permet au public d’établir des liens avec la communauté juive de Montréal et de créer de nouvelles expériences culturelles dans la ville – est présentement à la recherche d’un(e) coordinateur(trice) des communications et des événements pour nous aider à étendre et à accroître la portée de notre musée, par le biais d’un soutien aux communications et à la diffusion des programmes, d’un soutien à la gestion du site Web et de la coordination d’événements particuliers. Plus précisément, le/la coordonnateur(trice) des communications et des événements s’occupera du :

• Soutien à la communication pour les événements et d’autres programmes, notamment en aidant à gérer le système de GRC du musée, en utilisant les entrées de la base de données pour la diffusion ciblée des programmes, et en planifiant et en réalisant les médias sociaux et autres campagnes de marketing.

• Soutien au site web du musée, y compris la rédaction, l’édition de modèles WordPress, l’évaluation de la conception et la gestion du projet.

• Soutien d’événements spécifiques (événements numériques et potentiellement événements en personne à capacité limitée), y compris l’aide à la conceptualisation, la planification, le développement de partenariats, la logistique et l’engagement du public.

• Possibilité d’autres tâches de marketing, de communication et de diffusion à mesure qu’elles se présentent, notamment la conception graphique supplémentaire pour les visites virtuelles et d’autres matériels de marketing, la rédaction et la diffusion de communiqués de presse, la sensibilisation de la communauté par l’engagement relationnel, et le montage, la transcription et le téléchargement de vidéos sur des plateformes de médias sociaux.

Le/la candidat(e) idéal(e) sera enthousiaste à l’idée d’élargir et d’approfondir les relations avec le public de notre musée par des efforts de communication créatifs, ainsi que par des techniques de diffusion et d’engagement innovantes. Les candidats doivent avoir de fortes compétences en communication et en rédaction ainsi qu’une formation en arts, en sciences humaines ou en sciences sociales, la préférence étant accordée aux candidats qui ont poursuivi des études ou qui ont démontré un intérêt ou une formation en communication, marketing, études médiatiques, études de l’information, écriture créative, muséologie ou études de conservation, histoire, histoire de l’art, beaux-arts, anthropologie, histoire publique, études canadiennes, études québécoises ou études juives. Des compétences et une expérience avec Zoom, Eventbrite, WordPress (WPBakery), InDesign, Photoshop, et/ou Canva sont un atout. En raison de l’emplacement du musée et de ses responsabilités, les candidats doivent parler couramment le français ou l’anglais et posséder au moins des capacités intermédiaires dans l’autre langue.

Conformément aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail, les candidats ne sont admissibles au stage que s’ils :

• sont citoyens canadiens ou résidents permanents, ou ont le statut de réfugié au Canada

• sont légalement autorisés à travailler au Canada ;

• ont entre 16 et 30 ans au début de l’emploi ;

• répondent aux critères d’éligibilité du programme pour lequel ils présentent une demande ;

• sont inscrits dans le répertoire en ligne des candidats de JCT ;

• sont prêts à s’engager pour la durée totale de l’affectation de travail ;

• n’ont pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant qu’ils sont employés par JCT.

Ce poste dépend du financement du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP) de Patrimoine canadien et l’admissibilité des candidats est stipulée dans les directives de subvention. Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site web de JCT. De plus amples informations et les documents d’inscription sont disponibles sur le site https://young-canada-works.canada.ca.

Tout intéressé qui répondent aux critères ci-dessus peuvent s’adresser directement au Musée du Montréal juif. Les demandes doivent inclure un CV avec le nom et les coordonnées d’une référence académique ou professionnelle, une lettre de présentation, un exemple d’écriture. Tous les documents doivent être envoyés au plus tard le 4 octobre à 23h59 et doivent être envoyés par courriel à emplois-jobs@imjm.ca, avec « Candidature au poste de coordinateur(trice) des communications et des événements » dans le champ d’objet.