Prends soin de toi pour moi : Un atelier de création d’amulettes

Mar février 21, 2023 @ 18:00 - 20:30

Banner for amulet-making workshop

Qu’est-ce qui confère aux talismans leur pouvoir protecteur ? Et comment façonnent-ils nos relations avec les gens et les lieux ?

Ces objets sentimentaux peuvent nous aider à nous retrouver et à nous protéger en chemin, mais aujourd’hui, la majorité des amulettes et des bijoux juifs sont produits en série, l’universel prenant le pas sur le local et le personnel. Lors de cet événement, nous reprendrons en main le processus de création.

Rejoignez-nous pour un atelier de fabrication d’amulettes avec la micro-bénéficiaire et créatrice de judaïca Mika Benesh. En commençant par une exploration en groupe de nos relations avec les talismans, les participants travailleront ensemble pour créer des amulettes protectrices les uns pour les autres à l’aide de cire à modeler de bijoutier, qui seront ensuite coulées à l’échelle 1:1 en argent sterling et que vous pourrez garder. Aucune expérience préalable de la fabrication de bijoux n’est requise. Venez seul ou avec un être cher.

Dans ce cadre local et intime, nous serons particulièrement attentifs aux expériences et aux besoins des personnes marginalisées, ainsi qu’aux façons dont nous savons déjà comment nous retrouver et prendre soin les uns des autres en créant du sens et de la joie.

Les participants sont encouragés (mais pas obligés !) à apporter leurs talismans, amulettes ou objets protecteurs, ainsi que les textes, bénédictions ou histoires qui leur sont chers – ils ne doivent pas nécessairement être juifs. Les expériences, pratiques, identités et cultures hybrides sont les bienvenues.

En raison d’une capacité très limitée, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement. Cliquez ici pour réserver votre place.

À PROPOS DE MIKA :

Mika Benesh est designer-chercheur travaillant entre le pays non cédé de Gadigal + Dharug et Tiohtià:ke dans les colonies australiennes et canadiennes. De manière générale, Mika retrace les relations entre les institutions culturelles et les archives, les cultures matérielles juives, les vies et mouvements queer / trans, la suprématie blanche et le colonialisme de peuplement. Outre l’écriture, Mika travaille le métal, le graphite, les textiles et les médias numériques interactifs. À travers leur pratique, Mika s’intéresse à saisir une petite prise sur de nombreux futurs juifs. Actuellement, Mika entrepre une maîtrise en études judaïques à l’Université Concordia.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, qui est financé par le Fonds d’innovation communautaire du Quebec Community Group Network (QCGN). Nous remercions également les Fondation communautaire juive de Montréal (JCF) pour leur soutien.

Mar février 21, 2023