Table ronde : Intimité publique

Jeu février 16, 2023 @ 18:30 - 20:00

Banner for Public Intimacy panel discussion

Quels signaux visuels, mentaux ou historiques peuvent nous aider à faire la distinction entre public et privé ?

En réponse à notre exposition en cours, Intimité publique, par les artistes berlinois Sophia Hirsch et Johannes Mundinger, nous organiserons une table ronde avec plusieurs artistes et universitaires issus de divers domaines, dont les arts visuels, la littérature, les médias, les études religieuses, la défense des droits, etc. Animé par le Dr Miranda Crowdus, directrice de l’Institut d’études juives canadiennes de l’Université Concordia, nos panélistes invités démêleront les thèmes multivalents qui sont mis en avant dans Intimité publique, notamment les mouvements géopolitiques et sociaux, les pratiques matérielles, et bien plus encore.

L’entrée est gratuite. Cliquez ici pour réserver votre place.Les invités sont invités à voir Intimité publique après la table ronde. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’exposition.

Présenté en partenariat avec le Goethe-Institut Montréal et l’Institut d’études juives canadiennes de l’Université Concordia. Présenté avec le soutien du Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal et du Conseil des arts de Montréal.

NOS PANELISTES :

Heidi Barkun est une artiste transdisciplinaire handicapée et malade chronique de Tiohtià:ke – Mooniyang – Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques et en études féministes (UQAM, 2020), un baccalauréat en beaux-arts (Concordia, 1999) et un baccalauréat en sciences (McGill, 1995). Ses projets ont été soutenus par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est la lauréate 2020 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.

Michael Blum est un artiste, auteur et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Canada. Dans son travail artistique comme dans ses écrits, il traite de personnes, d’histoires et de lieux entre vie quotidienne et politique. Il est l’auteur de Oranienstraße. Ausgrabungen. Eine Verschronik (KLAK Verlag, Berlin, 2019) et Domaine Lilium, son premier roman (Héliotrope, Montréal, à paraître en mars 2023).

Miranda Crowdus est professeur adjoint au département des religions et des cultures et directrice de l’Institut d’études juives canadiennes et titulaire de la chaire de recherche en études juives canadiennes. Les intérêts de recherche de M. Crowdus se situent à l’intersection de l’ethnomusicologie et des études juives. Elle a obtenu son doctorat à la City University de Londres en 2016. Avant de s’installer au Canada, elle a passé cinq ans à Hanovre, en Allemagne, en tant qu’associée de recherche au Centre européen de la musique juive.

Neal Santamaria est le directeur régional du Québec de la Fondation canadienne des relations raciales. Neal est titulaire d’une maîtrise en anthropologie et a fait des études doctorales en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avant de s’installer au Canada, Neal a travaillé sur des questions d’immigration en France et en République dominicaine. Neal a travaillé comme directeur associé du Centre d’histoire orale et de récits numériques (COHDS) de l’Université Concordia.

Jeu février 16, 2023