- Cet évènement est passé.
Autour de la table de Montréal : Une discussion avec Beautys Luncheonette et Restaurant Beba
Lun octobre 4, 2021 @ 19:30 - 20:30
Sur le boulevard Saint-Laurent et dans tout Montréal, de nombreux restaurants appartenant à des Juifs ont généreusement partagé leurs créations avec les habitants et les visiteurs. Comment les restaurants, anciens et nouveaux, peuvent-ils continuer à raconter l’histoire de la culture juive dans la ville ?
Chez Beautys Luncheonette, au cœur du Plateau, les clients peuvent déguster les grands classiques du petit-déjeuner comme l’omelette « Mish-Mash, » les sandwichs bagels et lox ou les crêpes maison. Depuis son ouverture en 1942 dans le quartier juif de Montréal, Beautys est devenu une entreprise familiale bien-aimée, qui en est maintenant à sa troisième génération. Dans le quartier de Verdun, dans le sud-ouest de Montréal, un restaurant plus récent nous montre comment les traditions diasporiques peuvent être créées avec des plats qui évoquent des couches d’histoire et d’innovation. Restaurant Beba, propriété des frères Ari et Pablo et ouvert en 2019, se concentre sur la cuisine argentine qui utilise les saveurs des communautés espagnoles et italiennes du pays, tout en élaborant un menu qui s’inspire de leurs origines mondiales et du domaine culinaire local.
Le 4 octobre, rejoignez-nous pour une table ronde virtuelle avec Larry et Elana Sckolnick de Beautys Luncheonette, et Ari Schor du restaurant Beba. Modérés par l’historienne de l’alimentation Lara Rabinovitch, nous discuterons de la façon dont ces restaurants – l’un existe depuis trois générations et l’autre depuis près de trois ans – utilisent les traditions et les expériences personnelles de leur famille pour mettre en lumière la cuisine et la culture juives contemporaines à Montréal.
Pour ajouter à votre expérience, toutes les personnes inscrites recevront une réduction sur les repas à emporter ou à consommer sur place dans les deux restaurants participants. Plus de détails à venir lors de l’inscription et pendant l’événement. Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.
VEUILLEZ NOTER : Cet événement est gratuit et l’inscription préalable est requise sur JLive. Cliquez ici pour vous inscrire. Vous recevrez un lien pour rejoindre cet événement virtuel lors de votre inscription et avant le début de l’événement.
Nous remercions le soutien de la Fondation Nussia et Andre Aisenstadt, de la Fondation communautaire juive et de la Fédération CJA pour avoir rendu cet événement possible.
À PROPOS DE NOS INVITÉS :
Larry Sckolnick :
Hymie « Beauty » et Freda Sckolnick ont repris la papeterie Bancroft en 1942 et l’ont rapidement transformée en un café de quartier populaire. Leur fils Larry s’est joint à eux à la fin des années 1960 et a transformé le café en Beauty’s Luncheonette. Sous la direction de Larry, le Beauty’s est devenu une institution montréalaise, célèbre dans le monde entier pour la qualité et l’authenticité de sa nourriture et son ambiance chaleureuse et accueillante.
Elana Sckolnick dirige Beautys Luncheonette aux côtés de son père Larry et de sa sœur Julie. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill, Elana a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine du marketing et du développement philanthropique. Elle a rejoint l’entreprise familiale en 2005 pour avoir l’occasion unique de travailler avec son père et son grand-père Hymie, et elle est fière de transmettre la passion de sa famille pour la cuisine et l’hospitalité à la prochaine génération.
Ari Schor est le chef et copropriétaire du restaurant Beba. Né à Buenos Aires, en Argentine, Ari a déménagé avec sa famille à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 13 ans et, peu après, à 16 ans, il a commencé à travailler dans des cuisines. Après avoir déménagé à Montréal en 2012, il a passé six ans comme chef de cuisine à Liverpool House, qui fait partie du groupe de restaurants Joe Beef. En 2019, Ari a quitté Liverpool House pour ouvrir le restaurant Beba avec son frère, Pablo. Beba est l’aboutissement de toutes les expériences d’Ari et de Pablo en matière de nourriture, tant dans la haute gastronomie qu’autour de la table familiale. Ari vit à Montréal avec sa femme, Ashley, et sa fille, Isabel.
Lara Rabinovitch est écrivain et spécialiste de l’histoire de la nourriture juive. Son doctorat portait sur l’immigration roumaine à New York et à Montréal, et elle a depuis été consultante pour diverses entreprises et organisations telles que Google et le Skirball Cultural Center de Los Angeles, où elle est co-conservatrice de la prochaine exposition nationale sur l’histoire et la culture de la charcuterie juive. Elle a été productrice du film Sundance/IFC « City of Gold », sur l’écrivain Jonathan Gold, lauréat du prix Pulitzer. Vous trouverez également des articles de Lara dans le Los Angeles Times, le magazine Saveur, le Globe & Mail et d’autres médias.