BLACK OX ORKESTAR – EVERYTHING RETURNS – LANCEMENT D’ALBUM

Mer Décembre 14, 2022 @ 19:00 - 22:30

Suite à une pause de 15 ans, Everything Returns réunit à nouveau la formation originale de Black Ox Orkestar. Né de la scène post-punk montréalaise fertile du début des années 2000, le groupe comprend Scott Gilmore, Jessica Moss, Gabriel Levine (Sackville) et Thierry Amar (Thee Silver Mt. Zion – Amar est aussi toujours bassiste et compositeur pour Godspeed You ! Black Emperor). Au milieu des années 2000, Black Ox a enregistré deux albums d’avant-folk acoustique acclamés, explorant les folklores d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord à travers le prisme d’une sensibilité indie rock grinçante et atmosphérique, juxtaposant des interprétations d’instruments issus de diverses traditions juives, roms, balkaniques et arabes. La voix yiddish politiquement chargée de Gilmore infuse leurs compositions originales. Ces premiers albums sont depuis devenus des références pour la nouvelle génération de praticien•nes et de fans de musique yiddish, klezmer et juive radicale.
Le nouvel album de Black Ox Orkestar reprend exactement là où le groupe s’est arrêté : une déclaration sublime, poétique et politiquement informée de l’intention musicale d’une diaspora juive redynamisée, où la voix de Gilmore et les arrangements frémissants du groupe évoquent des mélodies ardentes et mélancoliques qui font également écho au son d’artistes tels que Tindersticks, The National, Nick Cave et Leonard Cohen. Everything Returns est un cycle de chansons obsédant, richement texturé et sombrement pétillant, issu d’un monde disparu tout en touchant droit au cœur de l’époque actuelle.

Mer Décembre 14, 2022