Digital Diasporas avec Alessio Mazzaro

Jeu janvier 14, 2021 @ 18:00 - 19:00

Nous sommes ravis de présenter le premier volet de Digital Diasporas de 2021 avec l’artiste multidisciplinaire et interprète Alessio Mazzaro. Le plus récent projet de Mazzaro, La parole transmise (2015-20) est une trilogie d’œuvres qui se concentrent sur la migration des Juifs du Maroc vers Paris et Montréal. Dans l’optique du cinéma documentaire et de la narration, Mazzaro crée un espace de rencontre, de coexistence à travers la conversation. Ce faisant, il vise à élargir non seulement la «propriété» d’un récit, mais aussi le groupe de personnes qu’il représente. Rejoignez-nous pour une discussion en direct avec Alessio pour en savoir plus sur sa pratique et sur la manière dont ses projets ont évolué au milieu de la pandémie.

À propos d’Alessio Mazzaro :

Alessio Mazzaro est un artiste italien, interprète, chercheur en histoire et ancien ingénieur. Il s’intéresse à la création de sens à travers la conversation collective. Actuellement, Mazzaro s’interroge sur la manière dont les spectateurs mais aussi les citoyens – à travers des processus d’échange narratif (témoignage, retour d’information et imagination) – peuvent changer leur environnement, que ce soit une œuvre d’art dont ils sont témoins, l’espace urbain où ils vivent, ou une narration historique dont ils ont hérité.

Mazarro est le bénéficiaire du ECF Courageous Citizens Research Grant (2018), et il a été artiste en résidence à la Cité internationale des Arts (Paris), à la Residencia Artistica Faap et au Pivo Arte Pesquisa (São Paulo). Il a collaboré avec le Center for Global Migration Studies et le Max Plack Institute for Ethnic and Religious Diversity (Göttingen), et a été l’assistant de Petrit Halilaj et Flaka Haliti à la Biennale d’art de Venise. Son travail a été présenté à Muntpunt, Recyclart et à la Galerie Felix Frachon (Bruxelles), à La colonie et à la Galerie de la Cité internationale des arts (Paris), H2/61.26, (Casablanca), au Studio RCA (Londres), à LADA : Live Arts Development Agency (Londres), Eastern Bloc (Montréal), Electric Eclectics Festival 2015 (Meaford, ON), Popps Packing (Detroit), Tate Modern (au sein de Tate Exchange), Spike Island Open Studios (Bristol) et SuperNormal 2016 (UK), Prix Fondazione Francesco Fabbri per l’Arte Contemporanea, CampoBase et Fondazione Bevilacqua La Masa (Italie).

À propos de Digital Diasporas :

Tout comme une diaspora décrit la dispersion d’un peuple à travers l’espace, cette série explore les nouveaux mouvements que les artistes retirent de leur pratique dans le monde numérique ou comment ils travaillent de manière à forger de nouvelles communautés et de nouveaux liens malgré la distance géographique. En bref, il s’agit d’une série sur le fait d’être séparés, ensemble. Joignez-vous à nous chaque mois afin que les artistes sélectionnés nous fassent découvrir leur pratique avant la pandémie, leurs innovations en réponse à la distanciation sociale et leurs visions de l’avenir.

Cet événement est gratuit et se déroulera via Zoom. Veuillez vous inscrire à l’avance en utilisant le lien des billets. Vous recevrez le lien Zoom trois heures avant l’événement. Si vous souhaitez faire un don, vous aurez la possibilité de le faire lors de votre inscription. Tout montant est très apprécié. Merci !

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.

Jeu janvier 14, 2021

en ligne via zoom