Digital Diasporas avec Lauren Prousky

Jeu février 11, 2021 @ 18:00 - 19:00

Dans le cadre de notre collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Lauren Prousky, de Kitchener-Waterloo, la deuxième artiste vedette de notre cycle d’art contemporain Permanence, nous sommes heureux d’annoncer l’édition de février de Digital Diasporas. Cette session comprendra une conférence d’artiste, une période de questions et un aperçu du projet de partenariat avec l’artiste, y compris une exposition numérique et un atelier d’art expérientiel.

Joignez-vous à Lauren et à l’équipe de conservateurs du Musée du Montréal juif pour découvrir sa pratique, ses expériences en tant qu’artiste au milieu de la pandémie et sa série en cours, To build tiny monuments is to gather what’s there. Cette série, qui servira de base à sa prochaine exposition numérique au MJM, se penche sur une impulsion juive particulière de collecte qui provoque la mémoire, le récit, les liens familiaux et la relation de l’artiste avec les facettes du judaïsme culturel. En utilisant des objets trouvés, les œuvres de Lauren – qui comprennent des sculptures, des textiles, des peintures et des installations prêts à l’emploi – sont collectivement informées par le chaos organisé des collections dont elle a été entourée tout au long de sa jeunesse.

À propos de Lauren Prousky

Lauren Prousky est une artiste multidisciplinaire, conservatrice et écrivaine basée à Kitchener-Waterloo. Elle est titulaire d’un MFA en Studio Art de l’Université de Waterloo et d’un BFA en Studio Arts et littérature anglaise de l’Université Concordia à Montréal. Les œuvres de Lauren ont été exposées dans divers lieux au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment Ortega y Gasset Projects à Brooklyn (2020), Art Mûr à Montréal (2019, 2016), Gallery 1313 à Toronto (2016) et Fish Factory Creative Centre en Islande (2016). Sa série en cours, To build tiny monuments is to gather what’s there, soutenue par le Conseil des arts de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur le travail de Lauren, visitez https://www.laurenprousky.com ou jetez un coup d’œil à son Instagram @laurenprousky.

Cliquez ici pour voir le texte d’accompagnement de l’exposition et les ressources supplémentaires pour To build tiny monuments is to gather what’s there.

À propos de Permanence

Permanence a été choisi comme thème pour le cycle d’expositions d’art 2020-2021 du musée pour lequel, avant la pandémie, il était prévu de présenter des expositions physiques d’art contemporain liées à la culture et aux idées juives. Ce cycle, dont le thème est adapté à un monde à distanciation sociale et de plus en plus numérique, invite les artistes à s’interroger et à examiner les nombreuses permutations du concept “d’éternité”. Par le biais d’une série d’innovations et d’événements artistiques, nous invitons le public à réfléchir à la notion de permanence en ce moment de flux, que ce soit à travers les objets ou les événements éphémères de ces périodes d’instabilité, la façon dont nous créons des espaces durables pour nos communautés, les présences invisibles, mais constantes, qui nous façonnent, ou la mutabilité tranquille et déterminée de tout ce qui semble éternel.

À propos de Digital Diasporas

Tout comme une diaspora décrit la dispersion d’un peuple à travers l’espace, cette série explore les nouveaux mouvements que les artistes retirent de leur pratique dans le monde numérique ou comment ils travaillent de manière à forger de nouvelles communautés et de nouveaux liens malgré la distance géographique. En bref, il s’agit d’une série sur le fait d’être séparés, ensemble. Joignez-vous à nous chaque mois afin que les artistes sélectionnés nous fassent découvrir leur pratique avant la pandémie, leurs innovations en réponse à la distanciation sociale et leurs visions de l’avenir.

Pour vous inscrire à cet événement gratuit, veuillez consulter le lien Eventbrite.

Cet événement est gratuit et se déroulera via Zoom, en anglais. Vous recevrez le lien Zoom trois heures avant l’événement. Si vous souhaitez faire un don, vous aurez la possibilité de le faire lors de votre inscription. Tout montant est très apprécié. Merci !

en ligne via zoom