Doikayt, On Being Here and Loving It : Un atelier d’écriture

Mer février 28 @ 19:00 - 21:00

Vous n’êtes pas encore fatigué des allers-retours sur ce que signifie être juif ? Vous recherchez des liens avec d’autres Juifs «pas assez juifs», «juifs» ou «WIP» ? Cet atelier d’écriture est peut-être ce qu’il vous faut.

Animé par Karl Ponthieux Stern, l’un des bénéficiaires de la micro-subvention du Musée du Montréal juif (MMJ), Doikayt, on being here and loving it est un atelier d’écriture interactif consacré aux complexités de la navigation dans la judéité diasporique. Le terme yiddish doikayt , qui signifie «hereness» ou «diasporisme», fait référence à la manière dont les communautés juives sont renforcées où qu’elles se trouvent. Centré sur la création d’une communauté autour de l’idée de «hereness» et le partage de nos expériences sur le Montréal juif, les participants découvriront le zine de Karl, et seront invités à participer à des activités d’écriture. L’atelier sera l’occasion de partager nos écrits et/ou nos expériences. Le zine de Karl est écrit en anglais, mais comme Karl est de langue maternelle française, cet événement sera bilingue. Rejoignez Karl pour une soirée de réflexion, d’amusement et de communauté.

L’atelier se déroulera de 19h00 à 21h00. Des collations et du thé seront offerts, ainsi qu’un exemplaire gratuit du zine pour chaque participant. L’inscription préalable à cet atelier est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent y participer. Le nombre de places étant limité, il convient de s’inscrire rapidement pour éviter toute déception.

Cliquez ici pour réserver votre place gratuite.

A PROPOS DE KARL :

Karl est un écrivain montréalais, un activiste transgenre et un étudiant en histoire. Ils ont commencé leurs activités de recherche bien avant l’université, en documentant la violence médicale à l’encontre des femmes, des hommes trans et des personnes non binaires en France. Elles ont également mené une recherche autodidacte sur les femmes juives dans les organisations de gauche, pour l’organisation juive révolutionnaire JJR. La soif de connaissances, de justice sociale et de culture juive de Karl a fait d’eux des passionnés du renouveau du yiddish et de la culture juive séculaire. Ils relient parfois toutes les facettes d’eux-mêmes dans des broderies au point de croix qu’ils présentent avec les œuvres d’art de leur partenaire sur @gertyshop.

Karl est titulaire d’une licence d’histoire de l’Université de Paris Nanterre (2022). Leur thèse de maîtrise à l’Université Concordia porte sur l’histoire orale de l’ExisTransInter, une manifestation annuelle menée par des activistes transgenres depuis 1997. Karl siège actuellement au conseil d’administration de la Mile End Chavurah.

Il s’agit d’un projet indépendant développé dans le cadre du programme de micro-subventions pour l’exploration créative et culturelle du Musée juif de Montréal. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la Fondation de la famille Averbach, de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, de la subvention Working Together de la Fédération CJA, de la Fondation Azrieli et de CANVAS.

Mer février 28