Bougies de l’âme : La pratique ancestrale et fabrication de bougies

Dim février 18 @ 14:00 - 16:00

Le 18 février, rejoignez-nous pour un atelier de fabrication de bougies qui explore les rituels participatifs, les traditions et les liens ancestraux.

Animé par l’artiste Sof Kreidstein, cet atelier créatif est axé sur la vieille coutume ashkénaze consistant à fabriquer des bougies d’âme en cire d’abeille. Cette pratique séculaire, appelée feldmestn (en yiddish), était pratiquée par les femmes d’Europe de l’Est qui mesuraient les tombes de leurs ancêtres à l’aide d’un fil de mèche, fabriquant ainsi des bougies qui servaient de lien entre les morts et les vivants.

Au cours de l’atelier, les invités apprendront tout sur cette pratique ancestrale et seront invités à participer à une discussion ouverte sur des thèmes liés à la connexion ancestrale. Les invités seront également encouragés à considérer les chevauchements thématiques entre cet atelier et notre exposition en cours, BACK RIVER de Sonia Bazar, qui contemple la perte et la mémoire dans le contexte du cimetière de la rivière Back à Montréal.

Tous les participants repartiront avec une bougie en cire d’abeille fabriquée à la main (ou plusieurs !), incorporant une mèche imprégnée d’intention, ainsi qu’un bougeoir fabriqué à partir d’un objet trouvé. Les invités sont encouragés à apporter une pierre pour leur bougeoir, mais nous en fournirons d’autres.

Les billets pour cet atelier coûtent 30 dollars plus taxes. et inclure tous les matériaux nécessaires à la fabrication de la bougie. L’inscription préalable est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent y participer. Le nombre de places étant limité, il convient de s’inscrire rapidement pour éviter toute déception.

Cliquez ici pour réserver votre place.

A PROPOS DE SOF :

Sof Kreidstein Sof Kreidstein est artiste interdisciplinaire et animatrice qui crée/transforme à travers la fabrication d’objets, l’art de l’installation, la performance, la poésie, les médias numériques et les projets socialement engagés. Leur pratique multiforme est guidée par les interconnexions dans la nature, le rituel queer, le mysticisme et le folklore juifs, l’intuition neurodivergente et l’intergénérationnalité. Sof est basé à Tkaronto, ayant récemment déménagé de Kjipuktuk où ils ont vécu pendant et après leurs études au NSCAD (BFA 2022).

Leur travail a évolué au fil des expositions individuelles et collectives, des projets terrestres et des festivals d’art public. En tant qu’animateur et organisateur, son travail est centré sur la communauté et la jeunesse juive queer et trans, et sur la création d’espaces accessibles pour l’expression créative. Sof est motivée pour favoriser la croissance par la connexion, l’attention et la curiosité.

ACCESSIBILITÉ : Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont actuellement pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cet atelier se déroulera au niveau du sol. Notre espace d’exposition est situé aux niveaux supérieurs.

Dim février 18