- Cet évènement est passé.
Herbalisme juif : Nos racines et nos rituels
Mer mars 27 @ 18:30 - 20:30
Vous êtes-vous déjà intéressé aux liens entre les plantes et les rituels juifs ?
Pour lancer le printemps, rejoignez-nous avec Celia Rabinovitch pour un atelier axé sur l’herboristerie juive. Dans le cadre de notre programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle, cet atelier examinera comment les plantes sont au cœur des traditions juives, des pratiques folkloriques, des méthodes de guérison, des histoires et des symboles.
L’herboristerie permet aux gens d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour utiliser les ressources naturelles de leur environnement local afin de favoriser leur santé et leur bien-être. Le partage d’informations sur les rituels juifs liés aux plantes et les traditions historiques en matière d’herboristerie est important parce qu’il donne aux Juifs de la diaspora des outils pour se réapproprier les pratiques ancestrales et se connecter à leur environnement local, favorisant ainsi la résilience de la communauté et la souveraineté corporelle.
Les participant.e.s créeront chacun un sachet de besamim, un récipient aromatique utilisé pendant l’office de la Havdalah, en utilisant des herbes traditionnellement importantes dans la culture, la médecine et les rituels juifs.
À PROPOS DE CELIA :
Celia Robinovitch est une travailleuse sociale, herboriste et DJ basée à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill et a terminé le programme d’apprentissage en herboristerie de Loyola l’été dernier. Celia a beaucoup travaillé dans le domaine de la sensibilisation communautaire, de la réduction des méfaits et de l’agriculture urbaine.
Accessibilité : Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont accessibles que par des escaliers. Cet atelier se déroulera au RDC.
Ceci est un projet indépendant développé dans le cadre du programme de micro-subventions pour l’exploration créative et culturelle du MMJ. Ce programme est rendu possible par la Fondation de famille Averbach, la Fondation du famille de Morris et Rosalind Goodman, la subvention Travailler Ensemble de la Fédération CJA, la Fondation Azrieli, et CANVAS. Nous tenons à remercier le Yiddish Book Center pour son partenariat.