Jouer des histoires juives : les sons du oud

Mar avril 26, 2022 @ 19:00 - 20:00

Comme le peuple juif, le oud a trouvé sa place dans de nombreux pays. De l’Afrique du Nord, à travers le Moyen-Orient, et jusqu’au Caucase et aux Balkans. Pour cette raison, c’est un merveilleux véhicule pour explorer la vie de nombreuses populations juives du monde entier : enquêter sur la façon dont elles se sont exprimées et se sont connectées avec leurs foyers dans la diaspora.

Rejoignez-nous avec le chercheur et musicien émergent Zack Youcha alors que nous explorons les histoires et les histoires entourant le oud, un instrument à cordes populaire au cœur des sons de nombreuses communautés juives de la diaspora.

À travers une table ronde virtuelle animée par Zack , des enregistrements musicaux et des performances d’une sélection de musiciens, Playing Jewish Histories: Sounds of the Oud explorera le lien entre les Juifs, leur vie dans la diaspora et la musique qu’ils jouent. Il vise à fournir un contexte historique, ainsi qu’à montrer l’importance culturelle de la musique et sa place dans la vie juive moderne.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, financé par le Fonds d’investissement communautaire du Réseau des groupes communautaires du Québec. Nous remercions également KlezKanada, la Synagogue espagnole et portugaise de Montréal et la Sephardic Jewish Brotherhood of America pour leur partenariat.

* L’inscription à cet événement est requise à l’avance via Jlive. Cliquez ici pour réserver votre place.*

À propos de Zak :

Zack Youcha est musicien, universitaire et étudiant à la maîtrise en études juives à l’Université McGill. Il vient d’une famille de musiciens juifs séfarades ottomans et cherche toujours des moyens d’aider à partager la beauté de la musique, sous toutes ses formes, avec le monde. Zack travaille sur un album et un site web intitulé Playing Jewish Histories qui mettra en lumière une série d’instruments populaires dans les communautés juives diasporiques.

Mar avril 26, 2022

en ligne via zoom