La langue Judéo-Espagnole et ses proverbes : Un atelier avec Nesi Altaras

Mer février 23, 2022 @ 19:00 - 20:30

Le ladino est une langue qui associe la grammaire espagnole au vocabulaire et aux idées de l’hébreu, du turc, du français et de diverses autres langues de la Méditerranée. La joie et la sagesse de cette langue sont stockées dans ses nombreux dictons et proverbes colorés, drôles et souvent musicaux. On assiste depuis peu à une vague d’intérêt pour cette langue et les moyens de s’engager dans la culture sépharade de manière séculaire.

C’est ce que fera cet atelier interactif le 23 février !Rejoignez-nous avec Nesi Altaras, écrivain montréalais et passionné de la langue, et découvrez comment le ladino s’est développé, pourquoi il a décliné, et les efforts déployés pour revivifier la langue. Les participants découvriront divers dictons et proverbes – et, avec un peu de chance, en devineront quelques-uns grâce à des indices. Enfin, munis d’une banque de mots et d’une compréhension de base des proverbes, les participants seront en mesure de créer et de partager leurs propres dictons. Cet atelier vous donnera un avant-goût de la vision sépharade du monde à travers les proverbes ladino et vous donnera envie d’en savoir plus.

Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour cet événement. Cliquez ici pour réserver votre place.

À propos de Nesi :

Originaire d’Istanbul, Nesi Altaras est rédacteur en chef d’Avlaremoz, une plateforme d’information juive en turc, et a récemment obtenu une maîtrise en sciences politiques à McGill. Ses écrits en anglais, en turc et en ladino ont été publiés sur diverses plateformes et il traduit actuellement un livre de l’anglais au turc. Nesi aime apprendre les langues, parler des dictons et des étymologies, et écouter les histoires de famille. Il vit actuellement à Montréal.

Twitter : @nesialtaras
Instagram : @nesialtaras

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, qui est financé par le Fonds d’innovation pour la communauté du Réseau des groupes communautaires du Québec. Nous remercions également Avlaremoz, The Sephardic Jewish Brotherhood of America, et la Synagogue espagnole et portugaise de Montréal pour leur partenariat.

Mer février 23, 2022

en ligne via zoom