Vernissage | Maxwell M. Kalman : Leçons de l’ordinaire

Jeu mai 2 @ 19:00 - 21:00

Que pouvons-nous apprendre de l’ordinaire ? L’œuvre variée de l’architecte Maxwell M. Kalman (1906-2009) pose cette question dans le contexte du paysage urbain de Montréal.

Le jeudi 2 mai, veuillez vous joindre à nous pour une réception d’ouverture afin de célébrer la première exposition patrimoniale du Musée du Montréal juif dans notre bâtiment du Mile-End, Maxwell M. Kalman : Leçons de l’ordinaire. Cette exposition est une rétrospective photographique de la carrière de Maxwell M. Kalman, qui a conçu des bâtiments pour la classe ouvrière et les familles aisées de Montréal, ainsi que pour des entreprises et des institutions juives qui se dressent encore fièrement aujourd’hui.

Pour refléter la présence de Kalman dans l’environnement bâti de notre ville, notre équipe a créé une carte interactive où les visiteurs sont invités à explorer eux-mêmes ses bâtiments, dont plusieurs se trouvent à distance de marche du Musée.

Initialement conçue pour être présentée à l’École d’architecture de l’Université McGill en 2006, nous sommes ravis de présenter à nouveau cette exposition à de nouveaux publics, grâce à des documents prêtés par les Archives juives canadiennes Alex Dworkin.

Après quelques remarques de l’équipe du Musée, les invités sont invités à explorer l’exposition et à rencontrer les commissaires et archivistes à l’origine de l’exposition de 2006.

Des rafraîchissements ( payable par carte) seront disponibles. Veuillez noter que l’inscription préalable est obligatoire pour toustes ceux qui souhaitent participer. Cliquez ici pour réserver votre place.

Accessibilité : Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont actuellement pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cette exposition est présentée au deuxième étage de notre édifice, accessible par la cage d’escalier.

Le Musée du Montréal juif tient à remercier les Alex Dworkin Canadian Jewish Archives / Archives juives canadiennes Alex Dworkin, Janice Rosen, Melissa Castron, Susan Bronson, Julie Desrochers, Naomi Lane, David Krawitz et Hal Kalman pour leur soutien et leurs conseils qui ont rendu cette exposition possible.

Photo : Magasin et appartements Steinberg (aujourd’hui Les 5 Saisons), 1172-1178 avenue Bernard, Outremont, construit en 1939, Archives d’Outremont. Photo prise vers les années 1970.

Jeu mai 2