Vernissage: Les voix juives d’Irak

Dim septembre 22, 2019 - Dim octobre 20, 2019

Le Musée du Montréal juif, en collaboration avec Sephardi Voices, est fier de présenter LES VOIX JUIVES D’IRAK, une exploration de la dernière génération de juifs nés en Irak sous la forme d’une exposition multimédia.

Inscrite dans le contexte de 2500 ans de présence juive en Irak, l’exposition s’attarde plus particulièrement sur la période allant des années 1930 à 1970, marquées par la discrimination de la part des pouvoirs publics, la violence et l’agitation politique qui forcèrent les juifs irakiens à quitter le pays en masse, beaucoup d’entre eux, comme réfugiés. Cette exposition présente les portraits, les histoires orales, les images d’archives ainsi qu’une projection vidéo mettant en lumière l’histoire méconnue des juifs irakiens ou babyloniens, une communauté dynamique, maintenant exilée, encore fortement attachée à son pays d’origine d’où elle a été chassée.

Le vernissage aura lieu le dimanche 22 septembre 2019 à 18h00. Gratuit et ouvert au public, il servira d’occasion d’une projection du court métrage «Last Class in Baghdad,» produit par Sephardi Voices. Cliquez ici pour confirmer votre présence.

À propos de Sephardi Voices

Sephardi Voices est la première archive numérique complète qui documente et préserve, par le biais de vidéos, d’audio et de photographies, les histoires des Juifs qui ont vécu dans l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Sephardi Voices a été fondée et est dirigée par le Directeur international Dr. Henry Green et David Langer. Dr Green est professeur des études religieuse à l’Université de Miami et le directeur fondateur de «MOSAIC: The Jewish Museum of Florida.» Langer est un scénariste-producteur-réalisateur primé qui compte plus de quarante ans d’expérience télévisuelle.

L’exposition a été rendue possible grâce à la contribution généreuse contribution par la fondation Victor et Edna Mashaal et Senvest Capital, ainsi que la Communauté des juifs babyloniens et irakiens de Montréal et la Fondation communautaire juive de Montréal.

Début :
Dim septembre 22, 2019