Ce qu’il faut savoir avant de visiter
Nous ne sommes pas un musée traditionnel – veuillez prendre connaissance de ce que le Musée propose afin de mieux planifier votre visite en fonction de vos intérêts et de vos besoins.
Notre musée accueille des dizaines d’événements culturels toute l’année et des expositions d’art contemporain dans notre galerie. Nous avons récemment emménagé dans nos locaux au 5220 boulevard St-Laurent et ne demeurons partiellement opérationnels alors que nous planifions des rénovations majeures dans l’espace.
Si vous nous visitez pour la première fois, la façon la plus populaire de nous découvrir est de prendre part à nos visites guidées à pied et nos visites gourmandes.
Nouveaux visiteurs
Veuillez noter que nous n’avons pas de collection physique. Notre espace n’est accessible au public que lors d’événements spéciaux et dépendamment de notre programmation.
Les points de départ de nos visites vous donnent rendez-vous à divers endroits du Plateau et du Mile-End (et en aucun cas au 5220 St-Laurent). Si vous êtes inscrit à une visite, veuillez vérifier votre reçu via notre plateforme de réservation FareHarbor pour confirmer le lieu de rendez-vous de la visite.
Tarifs
Notre Musée au 5220 St-Laurent n’est actuellement ouvert au public que lors d’événements spéciaux et expositions. Veuillez consulter la liste des événements pour connaître le coût des billets.
Horaires
Pour consulter notre calendrier des visites,
consultez notre page visites.
Comment nous trouver
Nous sommes situés au 5220 Boulevard St-Laurent sur « La Main », un Lieu Historique National du Canada.
- Lignes d’autobus :
- 55 Nord (arrêt Saint-Laurent / Fairmount), 55 Sud (arrêt Saint-Urbain / Fairmount)
- 51 Ouest (arrêt Laurier/St-Laurent), 51 Est (arrêt St-Joseph/St-Laurent)
- 80 nord ou sud (arrêt du Parc / Fairmount)
- Stations de métro les plus proches : 10-12 minutes à pied du Métro Laurier
- Stationnement : Le Musée du Montréal juif n’offre pas de stationnement sur place. Un parking payant dans la rue est disponible, mais limité à certaines heures. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour trouver une place. Vous pouvez télécharger l’application P$ Mobile Service depuis l’App Store et Google Play pour recharger votre compteur à distance.
Accessibilité
- Le rez-de-chaussée du Musée du Montréal juif est doté d’une rampe pour fauteuils roulants et d’une salle de bain également accessible. Il n’y a pas d’ouvre-porte automatique, mais un membre du personnel du Musée peut aider tout visiteur entrant dans le bâtiment. Nous n’avons pas d’ascenseur, les deux étages supérieurs ne sont donc pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Les visites peuvent généralement être organisées pour répondre aux différents besoins de mobilité et d’accessibilité. Veuillez informer le Musée de tout besoin d’accessibilité pertinent lors de la réservation de vos visites. Notez que les trottoirs et les routes de Montréal sont souvent en construction, ce qui peut avoir un impact supplémentaire sur l’accessibilité de nos visites à pied.
Questions fréquentes
Où se trouve le musée ?
Où se trouve votre collection ?
Dois-je acheter un billet pour accéder au musée ?
Combien de temps dois-je m'attendre à passer au musée ?
Dois-je prendre une visite guidée à pied pour visiter le musée ?
Quelle visite guidée est la meilleure ?
Puis-je demander des itinéraires personnalisés, des arrêts spéciaux ou une visite générale d'un quartier
Je préfère aller à mon rythme, avez-vous des visites autoguidées ?
Proposez-vous des visites en voiture ou en bus ?
Pouvez-vous combiner des visites ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de visites disponibles dans 2 mois ?
La visite que j’ai choisie n'est pas disponible le jour de ma visite, pourquoi ?
Puis-je quand même réserver une visite si l'heure limite est passée ?
Où commencent les visites ? Où puis-je rencontrer le guide touristique ?
Où puis-je me stationner ?
Où puis-je manger à proximité ?
Vos visites sont-elles adaptées aux jeunes enfants et aux adolescents ?
Les pourboires sont permis pour les guides?
Quelle est la politique d'annulation pour les visites guidées ?
- Les visites guidées auront lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas de conditions météorologiques extrêmes.
- L’échange de billets de visites guidées doit se faire 48 heures à l’avance.
- Seules les annulations effectuées 24 heures avant les visites guidées seront remboursées (uniquement pour les visites à pied – pour les visites gourmandes, le coche d’annulation est de au moins 48 heures avant le début de la visite).
- Les annulations avec un préavis de moins de 24 heures ne seront remboursées qu’en cas de conditions météorologiques extrêmes ou en présence de foudre.
- Veuillez nous contacter à [email protected] pour connaître les conditions d’annulation de nos visites privées et de groupe.