- This event has passed.
Dim mai 5 @ 13:00 - 15:00
Rejoignez-nous le 5 mai pour une présentation spéciale des fonds du Musée juif de Berlin, par l’archiviste en chef Aubrey Pomerance.
Le Musée juif de Berlin est l’une des institutions les plus remarquables du paysage muséal européen. Les collections familiales qui ont été données au musée par des familles juives allemandes et leurs descendants du monde entier offrent un aperçu fascinant de presque tous les aspects de la vie juive en Allemagne : pratique religieuse, vie familiale et célébrations, éducation, service militaire, vie professionnelle et économique, vie communautaire, relations avec les non-Juifs, migration et émigration, destin des individus et des familles pendant l’ère nazie, vie en exil, remigration et vie dans l’Allemagne de l’après-guerre.
Aubrey Pomerance présentera des exemples tirés de diverses collections couvrant plusieurs siècles et expliquera les différentes façons dont les fonds sont utilisés : dans les expositions permanentes et temporaires, dans les rubriques en ligne consacrées à diverses époques et sujets historiques, dans les ateliers d’archivage avec les lycéens et les étudiants, et pour la recherche par les étudiants et les chercheurs d’un large éventail de disciplines.
Des rafraîchissements seront servis à l’issue de la présentation.
Cliquez ici pour réserver votre place. Veuillez noter que l’inscription en avance est requise pour toustes.
Cet événement est généreusement soutenu par le Consulat allemand à Montréal et présenté en partenariat avec l’Institut Goethe.
Aubrey Pomerance est responsable des archives au Musée juif de Berlin. Né à Calgary, en Alberta, il a étudié les études juives et l’histoire à la Freie Universität Berlin. Il a été assistant de recherche à l’Institut für Judaistik en 1995 et 1996, puis à l’Institut Salomon Ludwig Steinheim pour l’histoire juive allemande à Duisburg. Il a fait partie de l’équipe de conservateurs qui a mis sur pied la nouvelle exposition permanente du Musée juif de Berlin qui a ouvert ses portes en 2020, en tant que co-conservateur du segment consacré à la vie et au destin des Juifs en Allemagne pendant la période du national-socialisme et du mur numérique présentant les collections familiales. Il a écrit sur la culture commémorative juive, les photographes juifs à Berlin et la vie juive dans l’Allemagne nazie.