Corps célestes, temps terrestre : exploration de l’astronomie dans le calendrier hébraïque

Mar septembre 20, 2022 @ 19:00 - 20:30

Rosh Hashanah marque le début d’une nouvelle année, d’un nouveau mois et des Grandes Fêtes, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui détermine ces dates qui changent constamment ? Rejoignez le Musée juif de Montréal pour le découvrir, lors d’une nuit festive d’observation des étoiles et d’exploration astronomique.

Sous la conduite de Trevor Kjorlien, de Plateau Astro, et de l’ancien micro-boursier daph ben david, les visiteurs seront emmenés dans une promenade guidée à travers le Plateau pour découvrir la relation entre les mouvements planétaires, le nouvel an juif et le calendrier hébraïque.

Ensemble, nous étudierons les rituels qui ont guidé le marquage du temps juif pendant des milliers d’années, comment ces rituels se sont transformés et pourquoi leur importance persiste. La promenade se terminera au Parc Jeanne Mance où les visiteurs seront invités à explorer le ciel nocturne au télescope.

Veuillez noter que les places sont limitées. Veuillez indiquer toute restriction de mobilité ou tout besoin d’accessibilité lors de l’inscription, ou contactez-nous directement à info@imjm.ca.

Inscrivez-vous pour les billets sur JLive ici

À propos de nos orateurs :

Trevor Kjorlien est un éducateur spatial qui dirige Plateau Astro, une petite entreprise de Montréal qui se consacre à l’enseignement de l’espace, de l’astronomie et de la culture.

daph ben david (they/them) est une éducatrice, une activiste, une régisseuse, une aspirante étudiante en rabbinat et une fière Montréalaise. Ils ont enseigné la justice sociale à des adolescents juifs, travaillé comme suppléants et professeurs d’histoire dans des écoles publiques, et animé des ateliers communautaires sur des sujets allant de l’activisme anti-pipeline au Canada à la transidentité dans la tradition juive. Dernièrement, daph s’est concentré sur le rapprochement de son activisme et de son travail de guérison avec la pratique juive, personnellement et en communauté, en particulier par le biais de l’art et de la liturgie.

Mar septembre 20, 2022