The Brine Project

Jeu août 18, 2022 @ 18:00 - 19:00

Joignez-vous à l’artiste interdisciplinaire Simone Lucas et au Musée du Montréal juif pour une dégustation de poisson et une présentation des travaux en cours. Brine Project demande comment la saumure de poisson marinée et odorante pourrait être assainie en tant qu’installation vidéo multimédia. Alors que Simone se rendait à Lodz, en Pologne, dans le cadre d’un voyage d’héritage familial, un guide touristique lui a raconté une histoire : dans un marché de poissonniers d’avant-guerre, la saumure de hareng s’est tellement imprégnée dans le sol que l’odeur de poisson a persisté pendant une décennie après la guerre. Dans ce conte, la saumure devient un agent unique de mémorialisation. Ce projet étudie comment la saumure et la vidéo en tant que saumure pourraient préserver des histoires sur les poissons et les Juifs, laissant des traces matérielles et immatérielles telles que l’odeur en cours de route.

Simone présentera les travaux en cours et les pistes de recherche sur la préservation des poissons, en invitant les participants à poser des questions et à apporter leur contribution. Le saumurage du poisson fait partie intégrante de la recherche artistique de Simone. Le public aura l’occasion de sentir et de goûter du poisson conservé à la maison et d’en apprendre davantage sur le processus de marinage. Tous seront invités à partager les souvenirs et les sensations que ces aliments évoquent. Des options végétaliennes seront proposées.

Les participants sont priés de porter un masque pendant toute la durée de l’événement, sauf lorsqu’ils consomment de la nourriture.

Coût : Les participants sont invités à faire un don volontaire en espèces à la porte. Une quantité limitée de poissons marinés sera disponible à la vente.

Accessibilité de l’événement : L’espace de l’événement est accessible aux fauteuils roulants. Elle se déroulera à l’intérieur, dans une grande salle aux plafonds hauts. Nous vous serions reconnaissants de nous contacter à l’avance pour tout besoin d’accessibilité spécifique.

À propos de Simone :
Simone Lucas (pronoms she/hers & they/them) est une artiste vidéo interdisciplinaire, une éducatrice et une activiste communautaire d’origine juive ashkénaze, une colonie blanche basée à Tio’tia:ke/Mooniyang (alias Montréal).

Le parcours éducatif de Simone intègre les études culturelles et la production de médias. Elle a obtenu une maîtrise en études médiatiques de l’Université Concordia grâce à des bourses du FQRSC et du CRSH.

Simone crée avec la vidéo, l’installation multimédia, le son et la performance. Leur film de non-fiction,
Je pense à toi tous les jours
adopte une approche féministe et autobiographique en s’appuyant sur leurs archives personnelles de correspondance avec une amie. L’art et la recherche politiquement fondés font également partie intégrante de la pratique de Simone. Les relations avec les mouvements sociaux sont à la base de leurs principes directeurs dans les processus artistiques.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, financé par le Fonds d’innovation pour la communauté du Réseau des groupes communautaires du Québec.

Jeu août 18, 2022