Un homme qui creuse | A Man Digging

Mar février 4, 2020 @ 18:30 - 20:30

Présentation et discussion avec l’auteur, Michael Blum

Animation: Sonja Finck

Ce livre de Michael Blum, dont le titre original allemand est « Oranienstraße Ausgrabungen, Eine Verschronik », raconte l’histoire d’un immeuble à Berlin-Kreuzberg, Oranienstraße 10/11, et de la famille Baum, du milieu du 19e siècle à aujourd’hui. Un homme et une femme, nés le même jour, tombent amoureux et auront cinq fils sur une période de vingt ans. Nous suivons la vie de leurs descendants de l’intégration à la persécution, en passant par l’exil à Rome, Haifa, Buenos Aires et Washington DC.

À travers un réseau d’autres récits – l’histoire architecturale de l’immeuble, l’histoire sociale de Berlin, la culture alternative et protestataire de Kreuzberg, le féodalisme du logement et l’embourgeoisement, le club sportif juif Bar Kochba et le développement du judaïsme musculaire – et de personnages historiques tels que Max Nordau, Folke Bernadotte, Konrad Zuse ou encore Aras Ören, nous suivons la voix de l’auteur et ses recherches jusqu’à nos jours.

En raison de l’espace limité, l’inscription est recommandée

L’entrée à cet événement est gratuite

Michael Blum est artiste, auteur et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Canada. Dans son travail artistique, il traite des personnes, des histoires et des lieux entre la vie quotidienne et la politique. Depuis ses études d’histoire à l’Université de Paris et de photographie à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, il a réalisé un important corpus d’œuvres comprenant vidéos, installations et livres.

www.blumology.net

Mar février 4, 2020