L’échantillonnage de Havruta : Un atelier d’interprétation avec Etta Sandry

Mar mai 30, 2023 @ 18:00 - 20:30

Sampling Havruta-Etta Sandry-Event Banner

Cet atelier explore les liens entre la recherche juive et l’échantillonnage de matériaux dans l’artisanat et les pratiques créatives.

Dans les pratiques textiles et artisanales, l’échantillonnage et le test sont des processus d’apprentissage des techniques et de démonstration des résultats. La Havruta est une pratique d’étude juive traditionnelle qui consiste à lire en binôme ou en groupe, à discuter, à poser des questions et à créer du sens. Cet hiver, l’artiste Etta Sandry a organisé des havrutas d ‘échantillonnage en petits groupes au Musée du Montréal juif, invitant les artistes et les praticiens de l’artisanat à se réunir, à partager leurs échantillons de matériaux et à discuter de leurs pratiques de recherche et de fabrication. S’appuyant sur les thèmes qui ont émergé lors de ces réunions, cet événement créatif ouvre l’échantillonnage havruta à un public plus large et invite les participants à contribuer à la création d’un zine collectif.

Axé sur l’instruction et l’interprétation en tant que point commun entre la recherche juive et la pratique artisanale, cet atelier de deux heures et demie permettra à Etta de présenter quelques-uns des principaux résultats et questions de sa récente recherche et d’inciter les participants à interpréter de manière créative une instruction par le biais d’une activité de tissage de papier. Par le biais de pratiques d’enquête et de discours, les participants réfléchiront à leurs pratiques créatives personnelles et les partageront avec d’autres. Ils seront ensuite invités à fournir une instruction ou un modèle à inclure dans un zine collectif – il peut s’agir d’un modèle de tricot, d’une recette, d’une partition, d’une ébauche de tissage, d’un modèle de couture, d’une question ou d’autre chose ! Les contributions seront compilées dans un manuel d’instructions qui sera distribué après l’événement.

Cet événement est gratuit et tout le matériel sera fourni. Les participants sont invités à apporter de quoi écrire, du papier avec lequel ils souhaitent tisser et une instruction sous quelque forme que ce soit. Des collations et des boissons seront disponibles.

Cliquez ici pour réserver votre billet gratuit.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, qui est financé par le CIF du QCGN. Nous remercions également les Fondation communautaire juive de Montréal (JCF) pour leur soutien.

Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont actuellement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cet événement aura lieu au rez-de-chaussée.

A propos d’Etta :

Etta Sandry est une artiste, éducatrice et animatrice originaire du Midwest des États-Unis, actuellement basée à Tiohtià:ke/Montréal. Ses recherches axées sur les matériaux sont ancrées dans la fibre et le tissage et s’étendent à la sculpture, à l’écriture et à l’installation. Etta a terminé sa maîtrise en beaux-arts dans le programme Fibre & Material Practices à l’Université Concordia au printemps 2021. Elle a exposé son travail aux États-Unis et au Canada et a été 2022 Experimental Weaver in Residence au Unstable Design Lab à Boulder, Colorado, où elle a dirigé son premier Sampling Club. Etta a récemment travaillé comme membre du conseil d’administration d’articule à Montréal et comme bénévole au studio de fibres d’ACRE Residency dans le Wisconsin.

Mar mai 30, 2023