How To Hold Glass : Projection d’un documentaire

Jeu avril 27, 2023 @ 19:00 - 21:00

«Quelqu’un peut-il trouver dans l’air la capacité de construire une maison ? – Rabbi Yehoshua ben Chanania

À l’automne 2020, Rach Klein a commencé à trier les archives de leur père. Rach sorti des boîtes poussiéreuses de la salle des fours et se sont retrouvés au milieu de centaines de diapositives, d’heures de film, de notes et de lettres, qui témoignent de la vie du maître verrier Toan Klein. Né en 1949 à Long Island, Toan a ensuite photographié des terres agricoles dans l’Ohio, des verreries au Mexique et les montagnes des Appalaches avant d’immigrer à Montréal en 1978 et de se frayer un chemin dans l’histoire de l’artisanat canadien. Au 10e étage du 10, rue Ontario, avec des fenêtres donnant sur la Place-des-Arts, Toan a installé le premier studio d’art en verre chaud à Montréal. Au cours des cinquante années qui ont suivi, Toan a créé des œuvres extraordinaires qui élargissent les possibilités de la verrerie grâce à la combinaison unique de la photographie et de la sculpture, et qui se trouvent dans des musées et des collections personnelles dans le monde entier.

Méditant sur l’alchimie de la fabrication du verre dans les contes juifs, How To Hold Glass est un documentaire expérimental réalisé à partir de documents d’archives et d’entretiens contemporains. Le 27 avril, rejoignez-nous pour une projection de film et une discussion avec l’artiste, animée par Ara Osterweil. Des boissons seront disponibles à l’achat à notre bar (payable par carte uniquement).

Cliquez ici pour réserver votre billet gratuit.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, qui est financé par le CIF du QCGN. Nous remercions également les Fondation communautaire juive de Montréal (JCF) pour leur soutien.

Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont actuellement pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cet événement aura lieu au rez-de-chaussée. Les masques sont fortement encouragés lors de cet événement afin de protéger la sécurité de nos invités..

Jeu avril 27, 2023