Intricate Intimacies : Un atelier de découpage pour Shavuot

Mer mai 17, 2023 @ 18:00 - 20:30

A la demande générale, nous organisons un nouvel atelier de découpage de papier avec Iso Setel pour une édition spéciale de Shavuot !

Cet atelier créatif se penchera sur la tradition de l’art populaire juif de la découpe de papier. Avec l’artiste et chercheur Iso E. Setel, les participants découvriront l’importance de cette forme d’art délicate, de son utilisation religieuse dans les maisons et les synagogues, de ses liens avec Shavuot, ainsi que de sa présence chez de nombreux artistes contemporains qui redéfinissent le médium.

La relation entre le découpage du papier et Shavuot est vieille de plusieurs siècles. Il était courant d’embellir l’intérieur de sa maison avec des gravures sur papier. Connue en yiddish sous le nom de shevuoslakh (signifiant « petites Shavuots ») ou de royzalakh (« rose » ou « rosette »), cette forme d’art délicate était également accessible et durable.

Tous les participants seront invités à créer leur propre papercut ou royzalakh, soit à partir d’un modèle fourni, soit à partir de leur propre imagination. À la fin de l’atelier, chacun sera en mesure de ramener chez lui un papercut terminé ou en cours de réalisation.

Les billets coûtent 17 $ pour l’admission générale et 12 $ pour les étudiants, plus les taxes applicables. Tous les matériaux seront fournis par le Centre de réutilisation créative de l’Université Concordia (CUCCR) et Au Papier Japonais. Des collations et des boissons gratuites seront disponibles. Il est recommandé de s’inscrire rapidement car la capacité de cet atelier est limitée.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

A propos de l’Iso :

Iso E. Setel est cinéaste et un artiste interdisciplinaire basé à Montréal / Tiohtiá:ke depuis 2017. Utilisant des images en mouvement, du texte et des textiles, leur travail aborde les questions de visibilité, de sens et de mémoire dans le film documentaire et l’installation. Leur travail a été exposé aux États-Unis et au Canada, plus récemment dans le cadre d’IGNITION ’16 à la Leonard & Bina Ellen Gallery en 2020. Originaire de Buffalo, New York, Iso a obtenu un baccalauréat en études politiques et arts médiatiques électroniques de Simon’s Rock en 2017 et une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia en 2021.

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les niveaux supérieurs de notre bâtiment sont malheureusement inaccessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cet atelier se déroulera au niveau du sol.

Mer mai 17, 2023