Portraits du jardin d’Eden – Dina Goldstein

Jeu février 20, 2020 - Dim mai 17, 2020

Image: Dina Goldstein, The Tree of Life and the Tree of Knowledge, 2017

Il était une fois… la méchante sorcière était Lilith, reine des Démons, la pomme magique provenait du Jardin d’Éden et la première Raiponce était la princesse Keziah, fille du roi Salomon, enfermée dans une tour en attendant le véritable amour.

Le Musée du Montréal juif vous invite à sa nouvelle exposition Portraits du Jardin d’Eden par l’artiste contemporaine canadienne Dina Goldstein , pour découvrir des parallèles inattendus entre de populaires fables pour enfants et la riche tradition souvent négligée des contes juifs, misent en relation des questions et thèmes modernes.

Portraits du jardin d’Eden réimagine à travers une série de photographies stylisées des versions modernes de personnages et passages de contes juifs rassemblées dans le livre Feuilles du jardin d’Eden (en anglais : Leaves from the Garden of Eden) du folkloriste primé Howard Schwartz. Connue pour ses réinterprétations inventives de symboles culturels, Goldstein offre un nouvel éclairage sur des fables juives tant célèbres qu’obscures par ses Portraits. À travers son œuvre, l’histoire du folklore juif est catapultée dans la modernité par des personnages et scènes dignes du Film-noir qui examinent des questions contemporaines de la technologie, du désir, de la mort et de l’identité, explorant et revigorant ainsi l’histoire et le rôle des récits populaires et de la mémoire culturelle juives avec métaphores astucieuses et irrévérence.

Portraits du jardin d’Eden sera exposée du 20 février au 17 mai 2020 dans le cadre de la série d’expositions d’art contemporain 2010/2020 du Musée du Montréal juif Dedans/Dehors.

Crédits images : Photographie par Gabriela Opas et Maëlle André

voir le guide d’exposition

❦ ❦ ❦ ❦

Le Musée du Montréal juif est un endroit innovateur qui permet d’établir des liens avec la vie et l’identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles. Notre série d’expositions d’art contemporain 2019/2020 Dedans/Dehors, examine ce qui existe entre l’espace intérieur et extérieur, personnel et public, réel et l’imaginaire. La série d’expositions Dedans/Dehors a été rendue possible grâce à la subvention Shaping our Future, grâce au généreux soutien de la Fondation communautaire juive de Montréal, de la Fondation Nussia et André Aisenstadt et de la Fédération CJA.

Début :
Jeu février 20, 2020