Tisser les fils d’une vie juive : Une atelier de tissage

Mar mai 28 @ 19:00

Le 28 mai, rejoignez-nous pour une conférence d’artiste enrichissante et un atelier de tissage animé par Shannon Stride, historienne de l’art, artisane et bénéficiaire d’une micro-subvention du MMJ.

Shannon aime utiliser l’artisanat pour rassembler les différents fils de sa vie – son judaïsme et son héritage irlandais, ainsi que la myriade de lieux et de personnes qui l’ont façonnée. Shannon s’est récemment lancée dans un voyage d’exploration personnelle sur un métier à tapisserie. Le résultat ? Une œuvre d’art qui tisse les cultures visuelles de ses identités distinctes.

Au cours de cet événement, Shannon expliquera son processus de recherche et de tissage, en mettant en lumière les traditions textiles juives et irlandaises séculaires qui l’ont inspirée. Les participant.e.s auront ensuite l’occasion de participer à un atelier de tissage dirigé par Shannon. À l’aide de métiers à tisser, nous nous familiariserons avec diverses techniques de tissage et fabriquerons nos propres tapisseries. Tous les matériaux seront fournis, offrant une expérience pratique de l’art du tissage et des couches d’interconnexion culturelle qu’il incarne.

Toustes les participant.e.s doivent s’inscrire à l’avance. Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire rapidement pour éviter toute déception. Cliquez ici pour réserver votre place. Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.

Shannon Stride est une écrivaine, artiste et travailleuse culturelle basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia en 2021 et un baccalauréat en études sur le genre et les femmes de l’Université King’s College en 2019. Depuis qu’elle a terminé ses études, Shannon a notamment édité l’eBook Guide to Studying the Visual Arts in Canada (Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Canadian Art, Concordia University, 2023) et édité un dictionnaire biographique des artisans canadiens à paraître. Elle a également effectué un stage auprès du conservateur de l’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal et travaille actuellement à la Fédération canadienne des métiers d’art. Les multiples facettes du travail de Shannon en matière d’écriture, d’édition, de conservation et de défense des intérêts sont unies par son engagement en faveur de l’accessibilité des arts, des histoires de l’art féministes et de la diversification du monde de l’art canadien pour mieux inclure l’artisanat contemporain. Parallèlement à ses activités professionnelles, Shannon pratique les arts de la fibre et aime explorer de nouvelles façons de fabriquer des objets avec ses mains.

Il s’agit d’un projet indépendant développé dans le cadre du programme de micro-subventions pour l’exploration créative et culturelle du Musée juif de Montréal. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la Fondation de la famille Averbach, de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, de la subvention Travailler ensemble de la Fédération CJA, de la Fondation Azrieli et de CANVAS.

Mar mai 28