Trésors inconnus, histoires cachées : Lancement de bande dessinée et atelier de recherche DIY

Mar mars 23, 2021 @ 19:00 - 20:30

Lors d’une soirée froide de mars à Montréal, Cesario Lavery rentrait du travail dans un quartier qui lui était peu familier. Il tombait alors sur un vieux livre contenant une des premières critiques littéraires sur le grand Franz Kafka, en première édition, abandonné. Lorsqu’il l’ouvrit, il fut émerveillé de découvrir que ce n’était pas seulement ce livre qui était extraordinaire, mais aussi l’homme à qui il avait appartenu, un certain Dr Chaim Fischel Shatan. Ce livre ouvrait alors un portail sur sa vie.

דער עדות(Der Eydes—Le témoin) est la bande dessinée sérialisée de Cesario sur le trésor qu’il a trouvé et sur celui auquel il l’a conduit. A la fois roman policier et biographie, la série s’appuie également sur une bonne part d’autofiction et d’histoire familiale.

Ce 23 mars, rejoignez-nous en ligne pour le lancement du premier volume de cet ouvrage, ainsi qu’une conférence de Cesario pour découvrir comment et où trouver vos propres trésors-portails.  Comment jouer au détective privé en retrouvant leurs histoires d’origine ? Nous discuterons de la chasse au trésor, de la recherche personnelle et/ou familiale, du rapatriement et de l’éthique de la réalisation de ce travail d’un point de vue résolument non académique. Apprenez où se trouvent les biens, comment vous pouvez les trouver, vos responsabilités et obligations en tant que gardien de trésors, et comment écouter les histoires que ces trésors peuvent nous raconter.

Cet événement fait partie de notre programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle, qui est financé par le Fonds d’investissement communautaire du Quebec Community Group Network.

Mar mars 23, 2021

en ligne via zoom