Chambre Noire par Edward Hillel

Mer juin 26, 2019 - Dim septembre 15, 2019

Le Musée du Montréal juif est ravi de présenter Chambre Noire / Darkroom, une installation artistique immersive du photographe et artiste multidisciplinaire Edward Hillel. S’appuyant sur les archives de son livre de 1987 intitulé The Main : Portrait of a Neighbourhood, acclamé par la critique, l’artiste invite le public à découvrir l’intimité d’une chambre noire figurative. Hillel offre au public un aperçu sur son processus créatif qui représente une réflexion sur le temps, la mémoire et la pratique photographique. Chambre Noire / Darkroom se déroulera du 26 juin au 15 septembre.

Le Musée du Montréal juif constitue un lieu idéal pour Chambre Noire / Darkroom en tant que centre culturel contemporain et carrefour des diverses communautés qui ont vécu et qui habitent actuellement le long de la Main. La galerie du Musée se transformera en espace de production d’une chambre noire imaginaire ; on y retrouvera des bandes de film noir et blanc à grande échelle, des feuilles de contact inédites, des copies physiques et virtuelles de The Main ; il y aura une table de travail ainsi qu’une carte participative monumentale qui invitera les visiteurs à explorer, à tracer leurs propres chemins et à partager leurs propres histoires. La nuit, l’exposition deviendra encore plus vivante lorsque la lumière rouge de la chambre noire, visible des 14 grandes fenêtres du Musée, interpellera des passants par son allure mystérieuse qui illuminera le boulevard au coin de St-Laurent et de Duluth.

L’installation de Hillel est également influencée par la spécificité des sites, rendant ainsi hommage à l’histoire et aux processus de la photographie analogique, ainsi qu’à cette ancienne usine qui abrite le MJM. Après la fin de la manufacture de textile dans les années 60, le bâtiment est resté inoccupé jusqu’à son achat par une coopérative de créatifs. Depuis lors, il a abrité de nombreux photographes, cinéastes et artistes qui apportent une contribution dynamique à la vie culturelle de la ville, de la province et à l’international. Il ne fait aucun doute que certaines chambres noires prospèrent encore ici.

Né à Bagdad en Irak, Hillel a grandi à Montréal. Il a vécu et travaillé comme organisateur communautaire dans le quartier du Plateau entre 1975 et 1990, tout en développant sa pratique artistique. Son activisme social et son implication dans la vie communautaire l’ont inspiré à documenter ce moment de transition à travers la photographie et l’écriture. En 1990, Hillel a déménagé de Montréal à Paris. Il est actuellement basé à New York. En 2017, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent lui a demandé de revoir The Main et de créer un nouvel œuvre, qui devrait être publié prochainement.

Chambre Noire / Darkroom fait partie de la série d’expositions 2018-2019 Mouvement & Migration du Musée, qui accorde une grande importance au partage d’histoires qui se différencient des nôtres, et qui, au même temps, nous encourage à se reconnaître dans les histoires des autres. En collaboration avec Hillel, le MJM vise à poursuivre son objectif, qui est la création de multiples points d’entrée afin d’engager les visiteurs à trouver un écho personnel dans la vie juive montréalaise ainsi qu’une résonance personnelle dans le patrimoine juif de Montréal et ses diverses communautés par le biais de l’art. Le MJM vise ainsi à créer un milieu inclusif pour les visiteurs de tous horizons et consacré à l’apprentissage, la participation et l’échange d’idées.

Début :
Mer juin 26, 2019