Lancement du Zine | Not Going Anywhere : Histoire et continuité en la communauté juive et queer de Montréal

Jeu août 24, 2023 @ 19:00 - 21:00

Le rapport des LGBTQ+ à l’histoire est un rapport de type «queer». Traditionnellement effacées ou délibérément expurgées, les histoires queer ont été typiquement maintenues en vie par des réseaux de chuchotement et, depuis le milieu du XXe siècle, par des archives communales. Mais aujourd’hui, la mémoire queer peut nous aider à réparer les erreurs historiques, à documenter les histoires orales, à donner vie aux boîtes couvertes de poussière qui dorment sur les étagères des fonds.

L’histoire nous permet de nous confronter à nos origines et à ce qui nous a précédés. Nous pouvons donner un sens au présent et participer à l’amélioration de la vie actuelle. Dans le judaïsme, elle est organisée dans les écritures religieuses, relatée dans les cérémonies, les enseignements et les événements culturels – le tissu même de la vie. Pour un peuple dont l’existence est en péril depuis presque toujours, l’histoire a été le moyen de survivre.

-Extrait de l’introduction de Not Going Anywhere : Histoire et continuité dans le Montréal juif queer

Le 24 août, joignez-vous à nous pour le lancement de Not Going Anywhere. Ce zine est un recueil de recherches originales sur l’histoire des communautés et des organisations juives homosexuelles de Montréal et constitue le premier mémorial permanent et physique de cette histoire.

Tous sont les bienvenu.e.s ! Rassemblez vos amis, votre famille – choisie ou non – et vos proches pour célébrer le lancement de cette publication créée dans le but d’immortaliser cette partie de l’histoire queer de notre ville.

Après une introduction à 19h45, les auteurs de Not Going Anywhere seront disponibles pour répondre aux questions du public. Une série limitée de copies physiques de Not Going Anywhere sera disponible au prix de 10$ (payable par carte uniquement). L’ouverture des portes et la vente de zines débuteront à 19h00.

Des collations gratuites seront offertes à tous les invités. Notre bar (carte uniquement) sera également ouvert et proposera des boissons non alcoolisées.

Il est recommandé de s’inscrire à l’avance. Pour réserver votre billet gratuit, cliquez ici.

Le Musée du Montréal juif tient à remercier les Archives gaies du Québec et le Yiddish Book Center pour leur partenariat promotionnel. Not Going Anywhere a été produit grâce au soutien de la Fondation de la communauté juive (FCJ).

Jeu août 24, 2023