Aguas : Un parcours musical

Jeu mars 16, 2023 @ 19:00 - 21:00

De Buenos Aires à Montréal en passant par São Paulo, rejoignez-nous pour un voyage musical au fil de l’eau.

Saxophoniste, improvisateur et compositeur, né dans une famille juive de Buenos Aires, Damián Birbrier est issu d’une famille de voyageurs et d’immigrants : chaque génération de la famille Birbrier a vécu dans un pays différent. Dans chaque lieu, une rivière a joué un rôle central dans leur vie. Aguas – qui signifie eaux – est un hommage musical et visuel à sa famille et à son histoire.

Ce passage musical trouve son inspiration dans les plans d’eau significatifs près desquels chaque génération a vécu et explore la perte et l’espoir qui accompagnent chaque nouveau lieu, chaque nouveau pays à appeler maison. Le public voyagera des rives du Dniepr de Kiev au Rio de la Plata de Buenos Aires, du Rio do Peixe de São Paulo au Saint-Laurent de Montréal. Mêlant des œuvres photographiques et des gravures originales à des performances de musique instrumentale, ce projet à grande échelle explore chaque lieu par le biais d’un récit musical, mélangeant des genres tels que le jazz, la musique latino-américaine, la musique juive et la musique électroacoustique.

Le 16 mars, vous êtes invités à assister à la première représentation d’Aguas. Cet événement est l’occasion de partager la recherche, l’exploration et le développement de la première partie d’Aguas. M. Birbrier parlera également de son processus de création et de la manière dont il a exploré et été inspiré par l’histoire de ses arrière-grands-parents qui, face à la violence, ont fui l’Europe de l’Est pour l’Amérique du Sud. Une performance musicale de Damián Birbrier (saxophone) et Amichai Ben Shalev (bandonéon) sera suivie d’une discussion ouverte sur la mémoire, la musique et la diaspora. Il espère que cette exploration personnelle trouvera un écho auprès d’autres membres de la communauté juive et d’autres communautés qui pourraient s’interroger sur l’histoire et le parcours de leur propre famille.

Portes : 19h00
Représentation : 19h30

Des boissons seront disponibles à l’achat à notre bar (payable par carte uniquement).

Cliquez ici pour réserver votre billet gratuit.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de micro-subventions pour l’exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, qui est financé par le CIF du QCGN. Nous remercions également les Fondation communautaire juive de Montréal (JCF) pour leur soutien.

Veuillez noter que les niveaux supérieurs de notre bâtiment ne sont actuellement pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Cet événement aura lieu au rez-de-chaussée.

Jeu mars 16, 2023